dimanche 2 août 2009

Cuisson de la courge spaghetti

La cuisson de la courge spaghetti est un sujet qui revient régulièrement.
Il y a plusieurs méthodes :
- la cuisson de deux demi-courges au four
- la cuisson de la courge entière au four
- la cuisson à l'eau
- la cuisson à la vapeur
- la cuisson au four à micro-ondes

Après plusieurs essais, je pratique désormais la cuisson de la courge coupée en deux, au four.
En effet, je trouve que la cuisson de la courge entière dure trop longtemps (et il est difficile de contrôler la cuisson de la courge).
La cuisson à l'eau ou à la vapeur nécessite de couper la courge en plusieurs morceaux et le risque de trop cuire la courge est grand ! Dans ce cas, on obtient une purée à la place des spaghettis et le plaisir n'est plus le même !
Quand à la cuisson au four à micro-ondes, et bien je n'ai jamais essayé :)

Alors voici, photos à l'appui, comment je cuits mes courges spaghettis :
- je préchauffe mon four à 180°C
- je découpe ma courge en deux, dans le sens de la longueur

- j'enlève le coeur du fruit (qui contient les pépins)


- j'enfourne les deux morceaux obtenus à chaud, peau contre la plaque
- je laisse cuire pendant 40 minutes

Certains recommandent de retourner la courge à mi-cuisson, mais je ne le fais pas.
Avec cette méthode, mes courges sont toujours cuites comme il faut, pour mon plus grand plaisir !

5 commentaires:

  1. C'est un légume que j'apprécie avec une petite sauce.
    Bonne journée, Doria

    RépondreSupprimer
  2. J'trouve aussi qu'au four ça va mieux. Merci pour les infos!

    RépondreSupprimer
  3. moi j ai fais cuire souvent au micro onde et c étais délicieux et très rapide et tres dure a manquer

    RépondreSupprimer