mercredi 19 août 2009

Recette : Courge spaghetti à la chair à saucisse

Voici enfin une première recette avec de la courge spaghetti.

Je la prépare pour 4 personnes (en fait, 2 adultes et 2 enfants et il en reste un peu pour le lendemain ;))

Il y a deux versions à cette recette, en fonction du temps dont vous disposez. (Bien évidemment, la version longue est meilleure que la version rapide ;)

Version rapide :
Alors voici les ingrédients :
1 courge spaghetti bien sûr
500g de chair à saucisse
de l'ail et de l'oignon
un peu de gruyère râpé


Pour commencer, je cuis la courge coupée en deux au four, après avoir enlevé le coeur du fruit. (Cf mon article Cuisson de la courge spaghetti)

Pendant la cuisson de la courge, je hâche l'ail et l'oignon que je fais revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile. J'ajoute ensuite la chair à saucisse et je cuis le tout.

Une fois la courge cuite, je remplis chaque demi-courge de la farce préparée auparavant, je parsème de gruyère et je mets au four pour gratiner rapidement le fromage. Ensuite, je sers !

Voici le résultat en image :



Le mélange entre courge et farce se fait directement dans les assiettes.

Version longue:

Dans la version longue, la farce est plus complète et il y a une cuisson avec la courge dans le four pour que les spaghettis prennent le goût de la farce ;)

Alors voici les ingrédients :
1 courge spaghetti toujours
500g de chair à saucisse
de l'ail et de l'oignon
du persil
un oeuf
du gruyère râpé

Comme pour la version rapide, je commence par cuire la courge au four.
Je fais la farce en mélangeant tous les autres ingrédients sauf le gruyère (en ayant hâché finement l'ail et l'oignon ;)) dans un saladier.
Une fois la courge cuite, je prélève une partie des spaghettis que je mélange à la farce et je remets le tout dans les deux demi-courges.
J'enfourne les courges ainsi garnies pendant une trentaine de minutes. Une fois la cuisson terminée je parsème le tout de gruyère (pas trop) et je repasse au grill pour gratiner les demi-courges !

Il ne reste plus qu'à servir !

Dernières remarques: j'utilise de la chair à saucisse dans cette recette. On peut utiliser un mélange de chair à saucisse et de boeuf ou même uniquement du boeuf si on veut un plat moins gras mais attention, le boeuf est plus sec que la chair à saucisse !
Personnellement, je préfère la version sans boeuf car je la trouve plus onctueuse ...

A vos fourneaux et dites-moi ce que vous avez pensé de cette recette !

1 commentaire:

  1. merci pour cette recette ! c'était top, vraiment délicieux. J'ai fais un mix recette rapide et longue !

    RépondreSupprimer