Je viens de manger ma première courge spaghetti maison de l'année et je me suis dit que décidément, ce fruit est extra !
J'ai donc décidé de lancer un humble blog (rien que ça) sur le sujet.
Dans ce post, je vais vous expliquer comment se cultive la courge spaghetti et dans les posts suivants je proposerais probablement des recettes.
La courge spaghetti est, comme son nom l'indique, une plante de la famille des Cucurbita pepo (ouah ça fait pro !!) comme les courges, la courgette, les citrouilles et les pâtissons.
On sème la courge en poquets de plusieurs graines dès mars - avril et sort les plants après les dernières gelées car la courge n'aime pas le froid. (Mais alors pas du tout !)
Les plants obtenus doivent être plantés en pleine terre et être largement espacés car la courge spaghetti se répand (un peu à la façon du potiron) et occupe beaucoup d'espace. La courge aime les sols frais et bien fumés, elle a par ailleurs besoin de beaucoup d'eau pour donner de bons gros fruits.
La courge Spaghetti produit des fruits ovales de 20 à 30 cm de long qui pèsent jusqu'à 4 kg. La peau du fruit est lisse et, ce qui fait sa particularité, lorsqu'on le cuit, la chair donne de longs filaments fermes qui ressemblent à spaghettis ... !
Le goût des ces filaments et assez neutre et surtout très doux, ce qui permet de l'accommoder un peu comme des pâtes :)
Chaque plant de courge produit environ 2 à 5 fruits en 100 jours (alors ça je l'ai lu mais personnellement j'ai encore 2 fruits sur mon pied et j'espère qu'il ne va pas en rester là car la saison n'est pas finie ! L'année prochaine je plante 2 pieds d'abord !!). La conservation de la courge peut se prolonger plus d'une année ce qui en fait un excellent fruit de garde !
Ce midi, j'ai mangé ma courge un peu comme des pâtes à la bolognaise ... je vous donnerais la recette au prochain post !